L’ENGAGEMENT VIS-À-VIS DU CLIENT
- Le coach s’engage à apporter à son client un soutien inconditionnel, dans l’optimisation de ses capacités, de ses ressources, dans le respect de sa demande.
- Le coach doit aider son client à fixer des objectifs motivants.
- Le coach va ensuite accompagner son client dans la mise en oeuvre des moyens pour atteindre son objectif.
- Le coach doit garantir la confidentialité des échanges.
- Le coach laisse à son client la responsabilité de ses décisions.
- Si le coach a une obligation de moyens vis-à-vis de son client, ce dernier porte seul la responsabilité de l’atteinte du résultat.
- Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt du coaché.
- Il doit donc veiller à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la prestation.
- S’il ne possède pas les compétences pour pouvoir aider la personne,
- le coach doit savoir passer la main et orienter son client vers un autre professionnel.
L’ÉTHIQUE DU COACH
- Le coach adhère à des valeurs nobles.
- Il reconnaît et défend le coaching comme un métier exigeant qui requiert de véritables capacités et compétences.
- Il fait reconnaître la profession avec ses actes, se positionnant donc comme un acteur de haut niveau vis-à-vis du métier.
- Il ne met jamais à profit la situation du coaché pour en tirer des bénéfices personnels.
- Le coach doit refuser le coaching si la demande du coaché ne rentre pas dans le cadre de la loi, de la morale ou si cette demande peut nuire à l’intégrité d’une autre personne ou d’une
organisation. - Il se tient à un devoir de réserve vis-à-vis de la profession, tant dans ses propos que dans ses actes : il fait preuve de respect et d’ouverture à l’égard de la diversité des courants du coaching et
refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir « la vérité » en matière de coaching.
LE CONTRAT DE COACHING
- L’engagement entre le coach et le coaché doit être matérialisé par un contrat écrit, qu’il s’agisse d’un coaching en entreprise ou d’un coaching de vie.
- Le contrat de coaching précise les objectifs de la mission.
- Il rappelle les règles déontologiques et juridiques.
À tout moment de la prestation, si le coach constate des divergences avec son coaché qui l’empêchent de fonctionner selon les termes du contrat, ou s’il ne se pense pas en mesure de poursuivre, il doit :
- En parler avec le coaché
- Mettre un terme au contrat, si nécessaire